AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

L’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) se caractérise par un relâchement des muscles de la gorge qui bloquent les voies respiratoires pendant le repos.

Une apnée est donc un arrêt respiratoire de courte durée (d’au moins 10 secondes), suivie d’un éveil soudain et souvent inconscient permettant de reprendre la respiration normale. Un patient apnéique peut cesser de respirer de la sorte plus d’une centaine de fois au cours d’une seule nuit.

Il peut en résulter un sommeil hautement perturbé, une sensation de fatigue au réveil, de la somnolence et une diminution du niveau d’énergie et de vigilance pendant la journée.

Diagnostiquer l’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil doit être diagnostiquée par un médecin spécialisé dans le sommeil. Souvent, une observation en laboratoire est requise. Une fois le diagnostic émis, nous pouvons vous aider.

Le compresseur, aussi appelé CPAP, est le premier traitement suggéré pour traiter des apnées sévères. Toutefois, l’orthèse d’avancée mandibulaire est reconnue comme étant une option tout autant efficace dans certains cas. Ce dernier consiste en un dispositif intrabuccal conçu sur mesure que vous devez porter durant la nuit. Son rôle est de maintenir les voies respiratoires dégagées.

Vous devez respecter certains critères afin de bénéficier de cet appareil :

  • Apnée légère à modérer
  • Dentition solide et suffisante
  • Santé buccale optimale
  • Surcharge pondérale limitée (absence d’obésité)

Le Dr Masse a développé une solide expertise dans le traitement de l’apnée du sommeil et du ronflement et détient les qualifications requises pour évaluer l’indication d’un tel dispositif dans votre cas.

Le ronflement dans tout ça…

Bien que le ronflement soit souvent associé à l’AOS, vous pouvez parfaitement être ronfleur sans être apnéique.

Toutefois, un ronfleur doit aussi être évalué par un médecin spécialiste. Nous concevons sur place, au Centre dentaire Masse, des appareils intrabuccaux permettant au ronfleur et aux membres de sa famille de dormir — enfin — sur leurs deux oreilles!

Pour plus d’information sur l’apnée du sommeil et les solutions possibles, visitez Apnée Solutions un site élaboré par Dr Masse.