AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

Scellant dentaire

Comment protéger nos dents contre la carie?

Seules les bonnes pratiques hygiènes bucco-dentaires peuvent nous protéger contre la carie. Le brossage minutieux, l’utilisation de la soie dentaire, une bonne alimentation et des visites régulières chez le dentiste mettent toutes les chances de notre côté pour garder nos dents et nos gencives en bonne santé.

Même si nous faisons de notre mieux pour suivre ces recommandations, il arrive parfois que la carie s’installe malgré tout. Comment est-ce possible?

Attention aux zones plus difficiles à nettoyer

La surface des dents n’est pas parfaitement lisse. Les molaires et prémolaires présentent des petits sillons et des crevasses appelés « puits et fissures » qui retiennent davantage les résidus alimentaires. Ces zones favorisent la prolifération des bactéries qui sont responsables de la carie.

Comme ces endroits sont difficiles d’accès, la brosse à dent n’arrive pas toujours à bien faire son travail. C’est ainsi que malgré notre bonne volonté et nos brossages quotidiens, ces dents demeurent vulnérables à la carie. C’est parfois une question de temps avant que la maladie carieuse se développe.

Lors de l’examen dentaire, le dentiste est capable d’identifier les dents qui présentent ce risque. Il peut vous proposer une solution intéressante pour protéger vos dents.

Le scellant : un bouclier de protection pour nos dents

Le scellant est réellement un bouclier qui protège les dents contre l’attaque bactérienne. Il s’agit d’une résine composite blanche qui s’applique comme un vernis à l’intérieur de la zone problématique. Elle bouche donc hermétiquement le creux des sillons dentaires. En refermant de façon étanche ces petits pièges à bactéries, le nettoyage des dents en est grandement facilité. La brosse peut alors faire son travail et nettoyer correctement toute la surface dentaire.

Appliqué sur les dents permanentes, le scellant est un traitement préventif efficace, qui aide à diminuer, voire éliminer la formation de caries dentaires.

Procédure

L’application d’un scellant est une procédure simple et rapide. Elle peut s’effectuer en un seul rendez-vous:

1) Le dentiste nettoie la dent à l’aide d’une pâte abrasive
2) Il applique ensuite une solution acide sur le sillon afin d’obtenir une meilleure adhérence
3) Après environ une minute, la dent est rincée et parfaitement asséchée
4) La résine composite blanche est ensuite appliquée comme un vernis dans le sillon
5) Le scellant est finalement activé et durci par photo polymérisation, à l’aide d’une lumière bleue

Le scellant crée immédiatement une barrière protectrice sur la dent.

Quand peut-on appliquer un scellant?

Cette procédure est sans danger et parfaitement indolore, ce qui fait qu’elle peut être utilisée chez les enfants. D’ailleurs, comme le scellant est une mesure préventive, il est recommandé de procéder à son application le plus tôt possible sur les dents vulnérables. Dès que les dents permanentes sont poussées, le dentiste peut procéder à l’installation du scellant.

C’est donc à partir de l’âge de 6 ans, lorsque les premières molaires apparaissent, qu’il est possible de commencer la procédure. Les deuxièmes molaires apparaissent pour leur part vers 12 ans.

Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge limite pour profiter de cette protection. Si vous êtes sujet aux caries ou que des sillons dentaires augmentent vos risques d’en développer une, il est possible d’appliquer un scellant peu importe votre âge.

Avantages

  • La pose du scellant est une procédure simple qui s’effectue rapidement sur la chaise du dentiste. Son application peut être faite par l’hygiéniste dentaire.
  • La procédure n’est pas douloureuse, si bien qu’elle ne nécessite aucune anesthésie.
  • Le scellant est durable. Il reste habituellement en place plusieurs années. Tant qu’il demeure intact, il empêche les bactéries de s’infiltrer et joue correctement son rôle protecteur.
  • Le scellant peut être réparé ou retouché. Bien qu’il soit résistant, celui-ci peut, avec le temps, se décoller ou présenter de l’usure. Le dentiste en fera la vérification lors de l’examen annuel afin de s’assurer qu’il garde son efficacité. Il est possible d’appliquer une nouvelle couche de résine lorsque nécessaire.
  • C’est une procédure fréquemment utilisée et très efficace.
  • Son esthétique est parfaite. Comme la résine est blanche, elle se fond totalement sur la dent et passe inaperçue.

Les scellants offrent une protection complémentaire très intéressante contre la carie, mais ne peuvent garantir à eux seuls une défense infaillible. Rien ne peut remplacer les bonnes pratiques d’hygiène buccale quotidiennes telles que le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire.

En combinant les forces, il est possible d’avoir une excellente santé buccale. Il faut donc rester vigilant!