AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

Technologie CEREC

La technologie CEREC est un système permettant de confectionner et d’installer une restauration en céramique en un seul rendez-vous.

Il s’agit d’une technologie de pointe allemande qui a vu le jour il y a une trentaine d’années. Elle est maintenant utilisée à travers le monde, car elle a l’avantage de produire rapidement des incrustations et des couronnes esthétiques, durables et sans métal.

Le matériau idéal : la céramique

La céramique est un matériau de choix pour la confection des restaurations dentaires : elle est parfaitement biocompatible, résistante et très similaire à la dent naturelle. La céramique imite à la perfection l’émail dentaire tant par sa fermeté que sa texture, et pour ses réactions lorsque soumise aux variations de température des aliments. Elle est également plus durable que les obturations faites en composite blanc.

Les restaurations en céramiques produisent une mastication confortable. Elles s’usent de façon naturelle, au même rythme que les autres dents. Ceci assure un contact doux lors de la mastication, ce qui évite l’usure prématurée sur les dents adjacentes et opposées.

Quand peut-on utiliser cette technologie?

Elle est idéale pour concevoir et fabriquer des restaurations permanentes qui redonneront toute la solidité aux dents fortement abimées, fissurées, fracturées ou fragilisées par des réparations antérieures faites en amalgame ou en composite.

Couronnes, incrustations, ponts permanents et facettes peuvent être conçus et mis en place avec grande précision. Des études ont révélé que ce type de restauration redonne à la dent 98 % de sa force originale.

La procédure

1) La prise d’empreinte

Après avoir parfaitement nettoyé la dent et retiré la carie ou les restaurations antérieures, le dentiste commence par prendre une empreinte de la zone à restaurer. Cette empreinte numérique en 3D est effectuée à l’aide d’une petite caméra intra-orale CEREC 3 D. Simple et rapide, il suffit de passer la caméra au-dessus de la dentition. Une image précise en trois dimensions est instantanément créée dans l’ordinateur.

Nul besoin de prendre une empreinte des dents par moulage traditionnel.

2) La conception de la restauration

À partir du modèle créé en 3D, le logiciel informatique CEREC assiste le dentiste dans la conception de la restauration qui sera fonctionnelle et dont l’ajustement sera parfait. La forme et la couleur sont soigneusement choisies afin d’obtenir un résultat esthétique optimal.

3) L’usinage de la pièce de céramique

Une fois la restauration conceptualisée, les informations sont transmises à la chambre d’usinage, qui taille immédiatement et avec précision le bloc de céramique. Le temps de cuisson varie selon le type de céramique choisi. La qualité de la céramique détermine son niveau de résistance.

Avant l’installation, la restauration est polie et ajustée afin qu’elle s’agence avec les dents voisines.

4) La mise en bouche de la restauration

La procédure se termine par la mise en bouche de la restauration, qui est solidement cimentée sur la dent.

 

Service Cerec

 

Effectuer une restauration complète en une seule visite procure de nombreux avantages:

  • Ne demande qu’une seule anesthésie
  • La fabrication se fait en clinique, et non en laboratoire
  • La pose d’une réparation temporaire n’est plus nécessaire

En seulement quelques heures, la technologie CEREC vous garantit un résultat optimal, alliant matériaux biocompatibles, fiabilité, précision et esthétisme.

À savoir…

  • Chaque cas est unique et doit être évalué individuellement. Cependant, il faut savoir que cette technologie ne peut être utilisée pour les très petites restaurations. Dans cette éventualité, votre dentiste pourra avoir recours à l’amalgame ou au composite pour effectuer la réparation.
  • Le prix varie selon la qualité de la céramique choisie et de la grosseur de la restauration. La technologie CEREC n’est habituellement pas plus dispendieuse que les restaurations traditionnelles. Cependant, au moment de faire un choix, il faut prendre en considération que les résultats obtenus par cette technologie sont optimaux tant pour l’esthétisme que pour la durabilité et la qualité.
  • Lorsque plusieurs restaurations sont faites simultanément, un deuxième rendez-vous peut être nécessaire pour la mise en bouche. Dans ce cas, une restauration temporaire sera placée dans l’attente de la réparation finale.

La technologie CEREC a révolutionné la confection et l’installation des restaurations dentaires en clinique. Si cette technologie vous intéresse, consultez votre dentiste pour en savoir plus.