Passer au contenu principal

Vous souhaitez prendre un rendez-vous? Cliquez ici pour nous contacter

Greffe des gencives

La greffe de gencive est une procédure dentaire servant à améliorer l'apparence de votre sourire et à protéger vos gencives du déchaussement pour un sourire sain.

Prendre rendez-vous

Greffe des gencives, Dentiste à Québec

Réparer la perte de gencive autour des dents

Les maladies des gencives sont souvent la cause sous-jacente de la mobilité des dents, et elles se développent généralement de manière progressive, souvent sans douleur dans les premiers stades. Cette affection peut entraîner une sensibilité dentaire désagréable lorsque les dents sont exposées à des aliments chauds, froids, sucrés ou acides.

Les racines dentaires exposées deviennent plus sensibles aux caries. Dans les cas les plus graves, les gencives peuvent perdre leur capacité à maintenir les dents en place, ce qui peut entraîner la perte des dents.

Outre ses implications fonctionnelles, la récession gingivale peut également avoir un impact sur l'esthétique de votre sourire, en donnant l'impression que les dents sont anormalement longues. Il est essentiel d'agir rapidement pour résoudre ce problème, car une récession légère est plus facile à corriger.

Néanmoins, si ces problèmes ne sont pas diagnostiqués et traités rapidement, ils peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé bucco-dentaire. Si vous constatez un amincissement des gencives à certains endroits, un allongement des dents ou une sensibilité dentaire, contactez nos dentistes sans tarder.

La prévention des maladies gingivales

Les bonnes techniques de brossage permettent de protéger les gencives. Les visites régulières chez le dentiste et les nettoyages professionnels par l’hygiéniste sont aussi essentiels.

Ai-je besoin d'une greffe de gencive ?

Présentez-vous des symptômes tels que la sensibilité dentaire, des gencives rouges et douloureuses, la perte de dents et une mauvaise haleine ? Cela pourrait s'agir d'une maladie des gencives.

Les maladies des gencives commencent souvent de manière subtile et peuvent être indolores, ce qui fait qu'il est facile de les ignorer.

La greffe de gencive vise à rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents. Cette procédure peut non seulement améliorer l'esthétique de vos gencives, mais elle réduit également la sensibilité des dents, offrant ainsi une protection efficace contre les caries.

Les types de greffes de gencive

Les greffes de gencive sont des procédures dentaires utilisées pour traiter la rétraction gingivale. Trois méthodes principales sont employées :

  • Greffe autogène traditionnelle

    Sous anesthésie, la zone qui doit être greffée est tout d’abord préparée pour recevoir les nouveaux tissus. Un greffon, constitué d’une mince couche de tissus conjonctif, est ensuite prélevé dans le palais du patient. Il est ensuite délicatement placé sur la zone de rétraction de la gencive et est suturé.

    Afin de favoriser sa guérison, un pansement est appliqué sur le site du prélèvement. Le palais peut ainsi débuter sa régénération. La cicatrisation du palais prend entre 15 jours et 3 semaines, mais il faut compter au moins 6 mois pour obtenir la guérison définitive.

    Le greffon, constitué de tissus kératinisés résistants, offre maintenant une meilleure stabilité à la région affectée et la protège contre la progression de la récession gingivale.

    Comme ce greffon provient du patient, l’intégration et la guérison sont rapides et sans rejet. Le taux de succès est excellent. Toutefois, la zone de prélèvement au palais demeure sensible pour un certain temps et la longueur du greffon prélevé est limitée.

  • Greffe allogène (alloderm)

    L’allogreffe est une alternative à la technique de greffe traditionnelle, car aucun prélèvement n’est effectué dans le palais du patient. Le greffon provient plutôt de tissu AlloDerm traité, en provenance de donneurs humains. Ce tissu a été transformé afin de créer une matrice tissulaire régénératrice faite à partir du collagène. Ce type de greffe stimule un processus d’auto-régénération des tissus du patient.

    La procédure est la même que pour la méthode traditionnelle. Le greffon est suturé sur la zone de déchaussement afin de rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents. Une fois la guérison complétée, la sensibilité dentaire est éliminée et la gencive retrouve une bonne stabilité.

    Puisque le palais du patient demeure intact, cette procédure est donc moins douloureuse.

  • La technologie A-PRF (Advanced Platelet Rich Fibrin)

    Le procédé de greffes A-PRF est un procédé de greffes qui permet de recouvrir le déchaussement d’une dent sans avoir à prélever la peau au palais. Ce procédé consiste à regénérer la gencive à partir des cellules du patient. Comparable à un processus de cicatrisation, la gencive reprend de la hauteur à une vitesse remarquable tout en minimisant les risques d’infection, grâce à ses propriétés antibactériennes.

    Une évaluation préalable du site de la greffe est nécessaire.

Bienvenue aux nouveaux patients

Au Centre dentaire Masse, nos dentistes sont ravis de vous accueillir. Contactez-nous des aujourd'hui. 

Prendre rendez-vous

(418) 871-1447 Contact