Passer au contenu principal

Vous souhaitez prendre un rendez-vous? Cliquez ici pour nous contacter

Le cheminement de la croissance dentaire

Soins dentaires pour enfants, Dentiste à Québec

Vous désirez en savoir plus sur la croissance des dents de votre enfant ? Nos dentistes vous expliquent les étapes de la croissance dentaire, de l'enfance à l'âge adulte.

Prendre rendez-vous

Soins dentaires pour enfants, Dentiste à Québec

Le développement des dents jusqu'à la maturité

Le développement de la dentition est un processus complexe qui suit un ordre séquentiel bien défini. Il commence par l'apparition des dents primaires qui sont ensuite remplacées par des dents permanentes. Celles-ci restent en place tout au long de la vie. 

Lors de cette transformation, la cavité buccale connaît une croissance rapide et remarquée. 

Dès que les premières dents apparaissent, il devient essentiel de cultiver une bonne hygiène dentaire. Les examens dentaires réguliers jouent ainsi un rôle crucial pour assurer le bon développement des dents de votre enfant.

Au Centre dentaire Masse, nous nous engageons à fournir des soins dentaires aux patients de tous âges.

Quel est le but de l'orthodontie ?

Lorsqu’il manque d’espace sur l’arcade dentaire pour recevoir toutes les dents permanentes, on peut observer un encombrement dentaire qui peut entraîner une malocclusion. L’orthodontie peut corriger le problème.

Étapes de croissance des dents

La bouche subit une croissance et une évolution caractérisées par de grands changements.

  • Les dents de lait (dentition primaire)

    Les dents primaires, également appelées dents de lait, commencent généralement à apparaître vers l'âge de 6 à 7 mois.

    Les incisives inférieures sont habituellement les premières à apparaître, et la série complète des 20 dents primaires apparaît généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans. Les dernières à apparaître sont les deuxièmes molaires.

    Cette première série de dents comprend 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

  • Passage à l'âge adulte (dentition mixte)

    Pendant la phase de dentition mixte, qui commence généralement vers l'âge de 6 ans, votre enfant fait l'expérience d'un mélange unique de dents primaires et permanentes qui émergent, y compris l'apparition des incisives et des premières molaires.

    Cette période de transition se poursuit généralement jusqu'à ce que les dernières dents primaires soient remplacées, en général vers l'âge de 12 ou 13 ans.

  • Les dents permanentes

    Les premières dents permanentes, les molaires, apparaissent généralement vers l'âge de 6 ou 7 ans. Elles sont situées à l'arrière de l'arcade dentaire et remplacent les dernières dents primaires.

    Le passage de la dentition primaire à la dentition adulte s'achève généralement vers l'âge de 12 ou 13 ans, avec un total de 32 dents, dont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, y compris les quatre dents de sagesse.

  • Les dents de sagesse

    La dentition permanente arrive généralement à maturité entre 18 et 21 ans, avec l'apparition des dents de sagesse.

    Ces troisièmes molaires, situées à l'arrière des arcades dentaires, ont souvent une croissance lente et rencontrent fréquemment des problèmes, principalement en raison de l'espace limité de l'arcade.

    Ces problèmes peuvent se manifester de différentes manières.

    Notamment par un mauvais alignement, une éruption partielle, une impaction ou une absence, entraînant une série de problèmes dentaires tels que des caries, des douleurs, des abcès, des infections gingivales et la détérioration des dents adjacentes.

L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, causent souvent des problèmes en raison de leur arrivée tardive et de l'espace qu'elles occupent dans la bouche. L’extraction des dents de sagesse consiste à retirer cette dent de l'os alvéolaire.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre chez Centre dentaire Masse :

  • Consultation

    Votre dentiste procédera à un examen approfondi, pour évaluer la position et la santé de vos dents de sagesse. Sur cette base, il discutera de la nécessité d'une extraction et de la meilleure approche.

  • Anesthésie

    Pour que vous ne ressentiez aucune douleur pendant l'intervention, nous vous administrerons un anesthésique local ou général, en fonction de vos préférences et de la complexité de votre cas.

  • Extraction

    À l'aide d'un équipement de pointe, votre dentiste enlèvera soigneusement les dents de sagesse. L'intervention dure généralement 45 minutes.

  • Soins postopératoires

    Après l'extraction, vous recevrez des instructions sur les soins post-opératoires. Il peut s'agir de médicaments prescrits pour soulager la douleur et réduire le risque d'infection.

    Bienvenue aux nouveaux patients

    Au Centre dentaire Masse, nos dentistes sont ravis de vous accueillir. Contactez-nous des aujourd'hui. 

    Prendre rendez-vous

    (418) 871-1447 Contact