Exercices quotidiens

Des exercices quotidiens pour réduire les symptômes de l'apnée du sommeil et du ronflement.

Exercices quotidiens, Dentiste à Québec

Exercices pour lutter contre le ronflement

Ces simples exercices, faits tous les jours, peuvent réduire la fréquence et l’intensité des ronflements de manière significative et contribuer de façon positive à la diminution de l’apnée du sommeil.

Le tout devrait durer environ 30 minutes. Il n'est pas nécéssaire de faire tous les exercices à la suite. On peut les faire à différents moments de la journée. Si vous avez des questions, contactez notre centre dentaire.

Exercices de langue

1. Brosser le dessus et les côtés de la langue cinq fois chaque mouvement, trois fois par jour. (Tongue brushing)

2. Mettre le bout de la langue derrière les dents d'en avant et reculer ensuite la langue. À faire 3 minutes par jour. (Tongue movement)

3. Exercer un effort de succion en plaçant la langue sur le palais. À faire 3 minutes par jour. (Forced tongue succion in palate)

4. En gardant la langue le plus possible dans le bas de la bouche, forcer le bout de la langue sur les dents ( incisives) du bas. À faire 3 minutes par jour. (Forced back tongue downward)

Exercices du visage

1. Fermer les lèvres avec effort pendant 30 secondes. (Orbiculares oris muscle pressure)

2. Mouvements de succion des lèvres de façon continue et intermittente. Chaque exercice dure 30 secondes. (Suction movement)

3. Insérer un doigt dans la joue et contracter cette même joue. Durée de 3 minutes et on change de côté. (Suction movement)

4. Tasser la joue sur un côté (droite ou gauche). Alterner la gauche et la droite 10 fois. Faire 3 séries. (Elevation of the mouth muscle and jaw movement)

5. Tasser la mâchoire sur un côté. C'est le même exercice que le précédent sauf que la mâchoire bouge aussi. Alterner la gauche et la droite 10 fois. Faire 3 séries. (Elevation of the mouth muscle and jaw movement)

Exercices du palais mou

1. Prononcer une voyelle de façon continue pendant 3 minutes. (Elevation movement of the soft palate and contraction)

2. Prononcer une voyelle de façon intermittente pendant 3 minutes.

Exemples d'exercices

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez visionner une démonstration visuelle des exercices pour réduire les symptômes de l'apnée du sommeil et du ronflement.