Le ronflement

Ronflez-vous pendant votre sommeil ? Le ronflement semble un phénomène courant et inoffensif, mais il peut parfois être le signe d'une affection plus grave, l'apnée du sommeil.

Le ronflement, c'est plus que du bruit

Le ronflement est souvent caractérisé par une respiration bruyante par la bouche ou le nez. Il se produit lorsqu'il y a un blocage partiel du flux d'air dans la bouche et la gorge. Ce blocage entraîne la vibration des tissus mous des voies aériennes supérieures, ce qui crée le bruit caractéristique du ronflement.

L'intensité du ronflement peut varier, allant d'occurrences mineures et occasionnelles à des troubles chroniques et bruyants. Dans ce cas, le tonus musculaire du corps diminue pendant le sommeil, ce qui inclut les muscles de la gorge. Ce relâchement naturel peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires.

Lorsque ces voies respiratoires sont trop rétrécies, l'air doit se déplacer plus rapidement lorsqu'il se dirige vers les poumons. Cette augmentation de la vitesse de l'air entraîne des vibrations des tissus tels que le palais mou, la luette et la gorge, ce qui génère le bruit caractéristique du ronflement.

Le traitement du ronflement chez l'enfant

Le traitement du ronflement chez l’enfant est différent de celui de l’adulte. Dans la majorité des cas, on obtient d’excellents résultats en enlevant les amygdales et les végétations. Une consultation avec votre dentiste devrait donc être la première chose à faire.

Comment traiter le ronflement ?

Heureusement, il existe des solutions simples et discrètes pour remédier au ronflement. Dans la grande majorité des cas, des orthèses d’avancement mandibulaires permettent de soulager les symptômes.

Ces appareils se font en deux rendez-vous. Lors de votre première visite, le dentiste prend l’empreinte de vos dents. Notez que même s’il vous manque des dents ou que vous êtes complètement édenté, vous pouvez tout de même bénéficier de ce traitement.

Lors du deuxième rendez-vous, notre dentiste installe l’orthèse, puis l’ajuste à votre bouche. Dès les premiers jours, vous pourrez constater des résultats positifs. Toutefois, vous devrez sans doute vous rendre à la clinique pour procéder à quelques ajustements afin d’obtenir un traitement optimal.

Les conséquences du ronflement

Le ronflement, en soi, ne constitue pas toujours un risque pour la santé.

Cependant, un ronflement chronique et bruyant peut être le signe de problèmes sous-jacents, tels que l'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil peut avoir des conséquences importantes sur la santé, notamment un risque accru de problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle et de fatigue diurne.

Si vous ou une personne de votre entourage souffre de ronflements persistants et gênants, il est conseillé de contacter votre dentiste pour une évaluation appropriée et une intervention éventuelle.