Passer au contenu principal

Vous souhaitez prendre un rendez-vous? Cliquez ici pour nous contacter

Quand la dentisterie, la technologie et l’esthétisme s’allient pour créer des sourires.

Les adolescents et les adultes qui souhaitent redresser leurs dents sans en toute discrétion peuvent envisager le traitement Invisalign®. Mais, il existe toutefois quelques informations essentielles à considérer avant de commencer le traitement. Nos dentistes de Québec discute Invisalign. 

 

Comment ça fonctionne ?

C’est un traitement orthodontique qui consiste à porter une série de coquilles transparentes en permanence durant plusieurs semaines. À chaque semaine, la nouvelle coquille portée crée un déplacement dentaire mesuré et prédéfini des dents pour ultimement arriver au positionnement dentaire final du traitement.

Le patient est libre d’enlever la coquille au moment de manger et lors des mesures d’hygiène buccale. À la fin de la série de coquilles, la pose d’un fil de rétention métallique sera effectuée derrière les dents du haut et du bas pour sécuriser la nouvelle position des dents.

À qui s’adresse ce traitement ?

À tous les patients, adultes et enfants.

Niveau d’hygiène buccale, usure dentaire, déchaussements, parodontie. Cela vous dit quelque chose ?

Il existe une relation directe entre le positionnement dentaire et la santé de la bouche. Au-delà du résultat esthétique procuré parle traitement Invisalign, celui-ci permet de corriger les malpositions et ainsi ralentir ou retarder l’apparition de certaines maladies des gencives, appelées maladies parodontales.

Quand on y pense, si les dents sont bien alignées, il est beaucoup facile de faire le fil de soie et de brosser l’intégralité des surfaces de chacune de vos dents.

Si les dents sont dans le bon axe, qu’elles s’emboîtent bien les unes aux autres, cela réduit inévitablement l’usure dentaire et les pressions aux collets des gencives.

Pour toutes ses raisons, entreprendre un traitement orthodontique Invisalign, c’est prolonger la vie de vos dents et permettre de meilleurs soins à la maison au quotidien.

À savoir avant de débuter un traitement Invisalign

1. Faire attention à son alimentation

Les aliments que vous consommez devront soigneusement être étudiés. Par exemple, si vous avez envie de grignoter au milieu de la journée, cela ne vaut peut-être pas la peine de retirer vos aligneurs, de manger, puis de passer du temps à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire. L'idéal est d'essayer de consommer suffisamment de calories lors vos principaux repas pour ne pas avoir à passer par tout ce processus trop souvent !

2. Porter ses aligneurs au moins 20 à 22 heures par jour

Avec Invisalign®, vous vous engagez à suivre un programme à plein temps. Pour que le traitement Invisalign soit efficace, il est essentiel que vous portiez vos aligneurs au moins 20 à 22 heures par jour. Vous ne devez les enlever que pour manger ou vous brosser les dents.

Lorsque les choses deviennent difficiles, il peut être tentant d'enlever ces aligneurs, et il est encore plus facile d'oublier de les remettre ensuite. Si vous craignez d'avoir envie de les retirer plus fréquemment que vous ne le devriez, vous devriez envisager d'autres procédures orthodontiques plutôt que d'opter pour le traitement Invisalign.

3. Des aligneurs confortables

Les aligneurs Invisalign sont généralement considérés comme confortables. Lorsque vous changez de paire d'aligneurs aux deux semaines, vous pouvez ressentir une certaine pression et une certaine sensibilité. Toutefois, la plupart des patients déclarent que cette gêne est légère et s'estompe rapidement.

4. Se brosser les dents après chaque repas

Les particules alimentaires risquent de rester coincées à l'arrière de vos dents sous vos aligneurs si vous ne vous brossez pas les dents et n'utilisez pas de fil dentaire après avoir mangé. Cela crée une barrière qui favorise la prolifération des bactéries sur vos dents, ce qui peut entraîner l'apparition de caries et une mauvaise haleine. Envisagez d'emporter pendant vos déplacements une trousse avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire pour éviter ces problèmes.

5. Parler peut être difficile au début

Comme avec beaucoup d'appareils orthodontiques, parler peut sembler un peu difficile au début. Vous pouvez remarquer que vous avez du mal à bien articuler et quelques zozotements. C'est normal et cela devrait s'estomper au fur et à mesure que vous vous habituez à vos aligneurs transparents.

6. Invisalign n'est peut-être pas la bonne solution pour vous

Invisalign® est souvent une option fantastique pour ceux qui rencontrent des difficultés orthodontiques légères à modérés. En fonction de la gravité de votre défaut d'alignement, il peut être long de redresser vos dents avec Invisalign®. Cela signifie que les appareils orthodontiques classiques peuvent être plus efficaces pour vous.

7. Les aligneurs transparents peuvent se tacher

Si vous buvez autre chose que de l'eau comme du café, du thé ou autre boisson, il vous faudra retirer vos aligneurs et vous brosser les dents avant de les remettre. En effet, les aligneurs peuvent se tacher lorsqu'ils sont exposés à certaines substances.

Avez-vous d'autres questions sur les aligneurs transparents Invisalign®? Contactez nos dentistes de Québec dès aujourd'hui. Ils vous aideront à faire le meilleur choix pour votre sourire.

Bienvenue aux nouveaux patients

Au Centre dentaire Masse, nos dentistes sont ravis de vous accueillir. Contactez-nous des aujourd'hui. 

Prendre rendez-vous

(418) 871-1447 Contact