AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

Le ronflement, c’est beaucoup plus que du bruit !

C’est bien connu, le ronflement peut être un problème de couple important. Plusieurs personnes doivent faire chambre à part pour arriver à bien dormir et cette situation peut même entraîner des divorces. Ce que peu de gens savent toutefois, c’est que le ronflement est bien plus que du bruit. Des chercheurs de Sydney en Australie ont publié dans la réputée revue Sleep une étude qui suggère une fois de plus que le ronflement seul, c’est-à-dire sans la présence d’apnée, est plus qu’une nuisance sociale.

Réalisée sur 110 volontaires non ronfleurs et ronfleurs, cette étude démontre qu’un ronflement seul peut être fortement associé à la présence de dépôts de cholestérol (athérosclérose) dans les principales artères (carotides) qui mènent au cerveau.

La vibration des tissus pendant le ronflement en serait la cause et endommagerait l’intérieur des vaisseaux sanguins.

D’après des études antérieures, nous savons également que la présence d’athérosclérose au niveau de ces artères augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il est donc très important de traiter le ronflement même lorsqu’il n’est pas lié à de l’apnée.

 

Comment traiter le ronflement ?

Heureusement, il existe des solutions simples et discrètes pour remédier au ronflement. Dans la grande majorité des cas, des orthèses d’avancement mandibulaires permettent de régler le problème. Certaines affichent même des taux de succès allant jusqu’à 95 % !

Ces appareils se fabriquent en deux rendez-vous. Lors de votre première visite, le dentiste prend l’empreinte de vos dents. Notez que même s’il vous manque des dents ou que vous êtes complètement édenté, vous pouvez tout de même bénéficier de ce traitement. Lors du deuxième rendez-vous, le praticien installe l’orthèse, puis l’ajuste à votre bouche. Dès les premiers jours, vous pourrez constater des résultats intéressants. Toutefois, vous devrez sans doute revenir à la clinique pour procéder à quelques ajustements afin d’obtenir un traitement optimal.

Depuis 25 ans, la clinique dentaire Masse offre des solutions aux problèmes d’apnée et de ronflement. Le Dr Masse possède une expertise particulière dans ce domaine et en connaît parfaitement les enjeux. Il travaille en étroite collaboration avec des médecins afin que votre suivi soit fait de manière sécuritaire. Tous les traitements que nous offrons peuvent être consultés sur www.apneesolutions.com. Si vous souffrez de ronflement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui !

Le régime végétarien : bon ou mauvais pour les dents ?

Le végétarisme et ses différentes variantes procurent de nombreux bienfaits pour la santé générale, cardiaque et digestive. Mais qu’en est-il des effets de ce régime sur vos dents ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut complètement la consommation de boissons ou de nourriture d’origine animale. Cette exclusion alimentaire conduit à un manque de nutriments essentiels tels que la vitamine D, la vitamine B12, le calcium et la riboflavine. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel dans votre santé globale et dentaire. Ils doivent donc être remplacés sous d’autres formes dans votre alimentation quotidienne.

 

 

L’importance de la vitamine D sur la santé dentaire

La vitamine D joue un rôle important dans la prévention des maladies parodontales. Son rôle principal dans votre système global est d’absorber, transporter et déposer le calcium dans tous les os du corps. Le calcium et le phosphore sont les principaux constituants des os et des dents. La vitamine D et le calcium travaillent donc de pair pour prévenir des maladies gingivales et bucco-dentaires comme le syndrome de la bouche sèche et même la carie dentaire.

 

Des aliments incontournables 

Certains aliments et boissons de nature végétale sont particulièrement recommandés dans le cadre d’un régime végétarien afin d’éviter les carences. En voici quelques-uns :

  • Les laits végétaux (soya, riz, amande) enrichis de vitamine D, B12 et de calcium
  • Le jus d’orange enrichi de calcium
  • Le tofu
  • Autres aliments contenant du calcium : haricots blancs, brocoli, choux (kale, bok choy)

Certains suppléments alimentaires peuvent également vous être prescrits. Pour cela, vous devez consulter votre médecin.

 

L’importance du fer, de la riboflavine (B2) et de la B12 

L’apport en vitamine B12 et en fer se trouve habituellement dans la consommation de viande rouge, de volaille et de poissons. En cas de carence, vous ressentirez une fatigue importante et serez plus sujet aux infections, notamment buccales (ulcères, inflammation de la langue). Pour éviter cette situation, mettez au menu des légumes secs, des oléagineux, des noix et des amandes, des céréales complètes et de la levure de bière.

 

Attention aux excès!

Un régime végétarien implique la consommation d’une grande quantité de fruits et légumes. Bien que riche en fibres et bénéfique pour la santé, ce type de diète expose davantage les dents à l’érosion dentaire. Mieux vaut donc éviter de consommer seuls des fruits très acides, comme les agrumes, les ananas et les kiwis. Idéalement, il est préférable de les manger à l’heure du repas ou en collation avec un aliment basique comme les noix. Les boissons alcoolisées, le café, les sodas et les jus doivent également être consommés avec modération, car ils contiennent de l’acide citrique. Celui-ci entraîne une attaque acide sur les dents et finit par provoquer à long terme de la sensibilité dentaire ou même des bris dentaires.

Pour terminer, afin de conserver une santé dentaire optimale adaptée à votre régime végétarien, prenez rendez-vous chaque année avec votre dentiste et prévenez-le de vos habitudes alimentaires. Une hygiène buccale impeccable ainsi que l’utilisation d’un dentifrice avec fluor sont également essentielles au maintien de votre santé dentaire.

Comprendre et prévenir la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est une pathologie malheureusement fréquente. Bien qu’elle puisse provoquer des symptômes très désagréables chez les personnes qui en sont affectées, il existe tout de même plusieurs façons d’agir en prévention. En effet, il est possible d’agir pour diminuer la fréquence et l’apparition de la douleur, mais aussi pour traiter la maladie. Quelques actions clés, simples à insérer à travers la routine du quotidien, peuvent vraiment aider à soulager les patients atteints d’hypersensibilité dentinaire.

 

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

La première couche des dents, la partie visible, est également la partie la plus dure : il s’agit de l’émail. Tout juste dessous se trouve la dentine. Celle-ci est beaucoup plus molle. Elle contient également des milliers de petites cavités microscopiques, qui sont reliées à la pulpe qui, elle, se trouve sous la dentine. La pulpe est composée de plusieurs terminaisons nerveuses. Les douleurs liées à cette pathologie buccodentaire surviennent lorsque, pour différentes raisons, la dentine se retrouve exposée à l’air libre. L’accès menant aux nerfs étant direct, la douleur est donc ressentie instantanément par le patient, dans certaines situations spécifiques ou au contact de certains agents agresseurs.

 

Quelles sont les causes?

Il existe deux (2) grandes causes reliées directement à la sensibilité dentaire. La première (1ere) étant l’usure de l’émail des dents. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation. En effet, outre le temps, le grincement des dents, le brossage répété avec une mauvaise technique et, surtout, en appliquant une pression beaucoup trop grande, ainsi que l’érosion, causée par l’acidité, représentent les éléments les plus importants. L’acidité se retrouvant dans les fruits (comme les agrumes) et les jus de fruits, le café, les boissons gazeuses, le vin, le ketchup et certaines vinaigrettes, la consommation de ce type d’aliment devrait donc être restreinte.

La deuxième (2e) cause de l’hypersensibilité dentinaire est la récession des gencives. Encore une fois, le brossage trop vigoureux est malheureusement trop souvent en cause. Cependant, le fait d’ignorer une gingivite importante ou toute autre maladie parodontale, peut également entraîner les mêmes résultats.

 

Quelles situations provoquent les symptômes?

Fort heureusement, les recherches en médecine dentaire font en sorte de pouvoir mieux comprendre la sensibilité dentaire. Ainsi, il est possible d’agir en limitant certaines actions ou façons de faire, susceptibles d’aggraver la maladie. De ce fait, on peut alors d’emblée éviter la consommation d’aliments ou de boissons très chaudes, et très froides, tout autant que ceux étant sucrés ou acides.

L’arrivée du temps froid peut également causer bien des maux aux patients atteints, puisque le seul fait de respirer des bouffées d’air froid peut entraîner des douleurs. Le port d’un foulard, installé par-dessus la bouche lors d’une sortie extérieure, peut contribuer à mieux contrôler l’apparition des symptômes.

Autre élément aussi important à mentionner : le simple fait de se brosser les dents peut conduire à ressentir une douleur désagréable. Il est alors recommandé de ne pas utiliser d’eau trop froide ou trop chaude, au moment du brossage.

 

Comment prévenir la sensibilité dentaire?

Comme pour toute pathologie, le mieux est toujours d’agir de façon préventive, afin de pouvoir contrôler les symptômes ressentis. Ainsi, l’hygiène buccale et l’alimentation représentent les deux (2) grands domaines du quotidien pour lesquels il est possible de poser différents gestes, afin d’avoir un impact significatif.

L’utilisation d’un dentifrice conçu spécifiquement pour les dents sensibles, au moins deux (2) fois par jour, représente une bonne pratique à instaurer. Contribuant à renforcer l’émail, les produits additionnés de fluor sont aussi de bons alliés à se procurer et ce, autant pour le dentifrice que pour le rince-bouche. Évidemment, éviter la consommation d’aliments riches en acidité et exécuter un brossage des dents en douceur, avec une technique adaptée et à l’aide d’une brosse à poils souples, contribuera aussi à prévenir l’usure des dents et la récession des gencives.

Visiter son dentiste régulièrement peut également prévenir l’hypersensibilité dentaire. En effet, en plus de procéder à des examens buccaux minutieux et de conseiller le patient quant à ses pratiques dentaires du quotidien, celui-ci peut déceler toute trace de grincement de dents et recommander, au besoin, le port d’un protecteur buccal adapté, aux moments opportuns.

 

Finalement, il est important de mentionner que toute douleur dentaire ne peut être directement et automatiquement associée à la sensibilité dentaire. En effet, celles-ci pourraient être liées à d’autres problématiques, notamment la carie dentaire. Lorsque la carie est douloureuse, cela indique que sa présence est bien installée et nécessite donc une intervention immédiate. Seul un spécialiste pourra poser un diagnostic adéquat et recommander les actions nécessaires à poser, en lien avec la situation spécifique de chaque patient. Malgré son caractère désagréable, des actions peuvent être posées au quotidien et freiner réellement l’apparition des symptômes de la sensibilité dentaire. Il suffit d’être à l’écoute, de sa santé buccale.

Quand la dentisterie, la technologie et l’esthétisme s’allient pour créer des sourires.

Invisalign est la compagnie qui a inventé les coquilles rigides qui déplacent les dents. Alternative plus confortable et esthétique que les broches conventionnelles avec boîtiers métalliques et fils. À ce jour, Invisalign cumule plus de 9 000 000 de cas orthodontiques réalisés à travers le monde.

Comment ça fonctionne?

C’est un traitement orthodontique qui consiste à porter une série de coquilles transparentes en permanence durant plusieurs semaines. À chaque semaine, la nouvelle coquille portée crée un déplacement dentaire mesuré et prédéfini des dents pour ultimement arriver au positionnement dentaire final du traitement. Le patient est libre d’enlever la coquille au moment de manger et lors des mesures d’hygiène buccale. À la fin de la série de coquilles, la pose d’un fil de rétention métallique sera effectuée derrière les dents du haut et du bas pour sécuriser la nouvelle position des dents.


À qui s’adresse se traitement?

À tous les patients, adultes et enfants.


Niveau d’hygiène buccale, usure dentaire, déchaussements, parodontie. Cela vous dit quelque chose?

Il existe une relation directe entre le positionnement dentaire et la santé de la bouche. Au delà du résultat esthétique que procure le traitement Invisalign, celui-ci permet de corriger les malpositions et ainsi ralentir ou retarder l’apparition de certaines maladies des gencives, appelées maladies parodontales.
Quand on y pense, si les dents sont bien alignées, il est beaucoup facile de faire le fil de soie et de brosser l’intégralité des surfaces de chacune de vos dents.
Si les dents sont dans le bon axe, qu’elles s’emboîtent bien les unes aux autres, cela réduit inévitablement l’usure dentaire et les pressions aux collets des gencives. Pour toutes ses raisons, entreprendre un traitement orthodontique Invisalign, c’est prolonger la vie de vos dents et permettre de meilleurs soins à la maison au quotidien.


Mais par où commencer?

Invisalign est un traitement orthodontique offert à notre bureau depuis plusieurs années. Notre personnel est formé et respecte les plus hauts standards de formation exigé par la compagnie Invisalign.
Vous devez d’abord prendre rendez-vous par notre site internet ou par téléphone pour une consultation. Lors de ce rendez-vous, vous aurez une prise d’empreinte virtuelle par scanneur Itero qui permettra de reproduire votre bouche complète en animation 3D. De cette animation, nous pourrons ensuite vous présenter un avant/après de votre sourire. En quelques minutes seulement, vous aurez devant vous le résultat préliminaire d’un traitement othodontique avec la technologie Invisalign.


Alors, cela vous dit d’essayer?

Le docteur Masse et son équipe ont hâte de vous démontrer que vous avez raison de vouloir ce qu’il a de mieux. Jamais votre sourire ne vous rendra aussi fier!

Des soins dentaires en temps de pandémie. Est-ce sécuritaire?

La COVID-19 amène son lot de changements dans nos mesures d’hygiènes collectives. Le lavage des mains avec solution ou savon, la distanciation sociale de deux mètres entre les individus et le port obligatoire du masque dans les endroits publics. Ces recommandations de la santé publique et du gouvernement doivent être respectées mais demeurent tout de même la responsabilité de chaque individu. Mais qu’en est-il des mesures chez votre dentistes? Quels sont les protocoles en place présentement pour vous assurer de recevoir des soins dentaires sécuritaires pour vous et votre famille? Au Centre Dentaire Masse, tout est en place depuis le 1er juin dernier, pour vous traiter en toute sécurité.

 

Voici le protocole et la liste des installations misent en place lors de votre rendez-vous :

Nous vous demandons d’arriver à votre rendez-vous à l’heure, porter un masque et de laver vos mains avec le Purel à votre disposition à l’entrée.

Aviser la secrétaire derrière le plexiglas de votre arrivée et prenez place dans la salle d’attente. L’aménagement de la salle d’attente offre des chaises à deux mètres de distance en tout temps et l’horaire de la journée assure qu’il n’y aura pas d’attroupement de patients. En tout temps, gardez votre masque. Si vous accompagner quelqu’un, svp, veillez sortir de la clinique durant le rendez-vous, la secrétaire communiquera avec vous quand le rendez-vous sera terminé.

Dans les salles opératoires, tout le personnel portes des lunettes de protection, un masque, une visière ainsi qu’une jaquette chirurgicale. Ceux-ci sont changés entre chaque patient. Nous avons notre propre service de buanderie au sous-sol pour nettoyer les jaquettes chaque fin de journée.

Le système de succion de chaque salle a été augmenté en puissance pour aspirer davantage et plus efficacement les aérosols lors des nettoyages avec appareils ultrasoniques. On y trouve également des filtreurs à air dans chacune des salles. Ceux-ci filtrent l’air toutes les 10 minutes durant votre traitement et durant la désinfection des salles entre chaque patient. Finalement, chaque salle est munie d’une porte qui permet de créer des endroits isolés durant les traitements. La circulation dans le corridor est donc sécuritaire pour se rendre à votre salle de traitement.

Les dossiers ainsi que les prescriptions sont entièrement numérisés donc aucune manipulation inutile. Si on doit prescrire pour vous, on fera l’envoie directement à votre pharmacie ou au spécialiste choisi.

Donc, chers patients et futurs patients, notre clinique est sécuritaire pour vous et pour notre personnel. Le service reste courtois et professionnel puisque tous travail dans un milieu sain et hautement équipé.

Pour toutes questions supplémentaires concernant votre prochain rendez-vous, appelez-nous!

Article à venir

N’oubliez pas de visiter régulièrement notre site afin de rester à l’affût de nos publications et des plus récentes nouvelles concernant le Centre dentaire Masse.