AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

Le régime végétarien : bon ou mauvais pour les dents ?

Le végétarisme et ses différentes variantes procurent de nombreux bienfaits pour la santé générale, cardiaque et digestive. Mais qu’en est-il des effets de ce régime sur vos dents ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut complètement la consommation de boissons ou de nourriture d’origine animale. Cette exclusion alimentaire conduit à un manque de nutriments essentiels tels que la vitamine D, la vitamine B12, le calcium et la riboflavine. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel dans votre santé globale et dentaire. Ils doivent donc être remplacés sous d’autres formes dans votre alimentation quotidienne.

 

 

L’importance de la vitamine D sur la santé dentaire

La vitamine D joue un rôle important dans la prévention des maladies parodontales. Son rôle principal dans votre système global est d’absorber, transporter et déposer le calcium dans tous les os du corps. Le calcium et le phosphore sont les principaux constituants des os et des dents. La vitamine D et le calcium travaillent donc de pair pour prévenir des maladies gingivales et bucco-dentaires comme le syndrome de la bouche sèche et même la carie dentaire.

 

Des aliments incontournables 

Certains aliments et boissons de nature végétale sont particulièrement recommandés dans le cadre d’un régime végétarien afin d’éviter les carences. En voici quelques-uns :

  • Les laits végétaux (soya, riz, amande) enrichis de vitamine D, B12 et de calcium
  • Le jus d’orange enrichi de calcium
  • Le tofu
  • Autres aliments contenant du calcium : haricots blancs, brocoli, choux (kale, bok choy)

Certains suppléments alimentaires peuvent également vous être prescrits. Pour cela, vous devez consulter votre médecin.

 

L’importance du fer, de la riboflavine (B2) et de la B12 

L’apport en vitamine B12 et en fer se trouve habituellement dans la consommation de viande rouge, de volaille et de poissons. En cas de carence, vous ressentirez une fatigue importante et serez plus sujet aux infections, notamment buccales (ulcères, inflammation de la langue). Pour éviter cette situation, mettez au menu des légumes secs, des oléagineux, des noix et des amandes, des céréales complètes et de la levure de bière.

 

Attention aux excès!

Un régime végétarien implique la consommation d’une grande quantité de fruits et légumes. Bien que riche en fibres et bénéfique pour la santé, ce type de diète expose davantage les dents à l’érosion dentaire. Mieux vaut donc éviter de consommer seuls des fruits très acides, comme les agrumes, les ananas et les kiwis. Idéalement, il est préférable de les manger à l’heure du repas ou en collation avec un aliment basique comme les noix. Les boissons alcoolisées, le café, les sodas et les jus doivent également être consommés avec modération, car ils contiennent de l’acide citrique. Celui-ci entraîne une attaque acide sur les dents et finit par provoquer à long terme de la sensibilité dentaire ou même des bris dentaires.

Pour terminer, afin de conserver une santé dentaire optimale adaptée à votre régime végétarien, prenez rendez-vous chaque année avec votre dentiste et prévenez-le de vos habitudes alimentaires. Une hygiène buccale impeccable ainsi que l’utilisation d’un dentifrice avec fluor sont également essentielles au maintien de votre santé dentaire.