AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 16h00

Le ronflement, c’est beaucoup plus que du bruit !

C’est bien connu, le ronflement peut être un problème de couple important. Plusieurs personnes doivent faire chambre à part pour arriver à bien dormir et cette situation peut même entraîner des divorces. Ce que peu de gens savent toutefois, c’est que le ronflement est bien plus que du bruit. Des chercheurs de Sydney en Australie ont publié dans la réputée revue Sleep une étude qui suggère une fois de plus que le ronflement seul, c’est-à-dire sans la présence d’apnée, est plus qu’une nuisance sociale.

Réalisée sur 110 volontaires non ronfleurs et ronfleurs, cette étude démontre qu’un ronflement seul peut être fortement associé à la présence de dépôts de cholestérol (athérosclérose) dans les principales artères (carotides) qui mènent au cerveau.

La vibration des tissus pendant le ronflement en serait la cause et endommagerait l’intérieur des vaisseaux sanguins.

D’après des études antérieures, nous savons également que la présence d’athérosclérose au niveau de ces artères augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il est donc très important de traiter le ronflement même lorsqu’il n’est pas lié à de l’apnée.

 

Comment traiter le ronflement ?

Heureusement, il existe des solutions simples et discrètes pour remédier au ronflement. Dans la grande majorité des cas, des orthèses d’avancement mandibulaires permettent de régler le problème. Certaines affichent même des taux de succès allant jusqu’à 95 % !

Ces appareils se fabriquent en deux rendez-vous. Lors de votre première visite, le dentiste prend l’empreinte de vos dents. Notez que même s’il vous manque des dents ou que vous êtes complètement édenté, vous pouvez tout de même bénéficier de ce traitement. Lors du deuxième rendez-vous, le praticien installe l’orthèse, puis l’ajuste à votre bouche. Dès les premiers jours, vous pourrez constater des résultats intéressants. Toutefois, vous devrez sans doute revenir à la clinique pour procéder à quelques ajustements afin d’obtenir un traitement optimal.

Depuis 25 ans, la clinique dentaire Masse offre des solutions aux problèmes d’apnée et de ronflement. Le Dr Masse possède une expertise particulière dans ce domaine et en connaît parfaitement les enjeux. Il travaille en étroite collaboration avec des médecins afin que votre suivi soit fait de manière sécuritaire. Tous les traitements que nous offrons peuvent être consultés sur www.apneesolutions.com. Si vous souffrez de ronflement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui !